des pluies d'orage

des pluies d'orage Petit chien lion

Petit chien lion

Conseils pour le toilettage du PCL

Conseils pour le toilettage du PCL

En photo, Nessie (Chic Choix Herma Ness) à 6 mois après son toilettage

                                            LES OUTILS INDISPENSABLES

Une tondeuse avec peigne de 0.5 mm (voire 0.1 mm)
Une brosse à picots antistatique sans boule en caoutchouc  (sinon cela abîme le poil car il est arraché)
Une brosse pur sanglier
Un peigne à dents normales et fines
Un coupe ongles
Une paire de ciseaux droits
Lotion nettoyante pour les oreilles et les yeux (pour les yeux la lotion Ocryl® est disponible en pharmacie)


LES OUTILS FORTEMENT CONSEILLES
Un démêlant actif en spray (disponible chez JP Héry® ou Ladybel® par exemple)
Élastiques en latex pour top-knot
                                                          COMMENT PROCÉDER ? 

Il faut toujours que votre PCL soit bien brossé ou peigné avant le bain et, à moins qu'il ne soit très sale, la tonte se fait avant. 
Le brossage se commence en bas des côtes jusqu'au dos. Faites des raies le long du corps et brossez les poils ligne par ligne jusqu'au dos, puis entre les pattes jusqu'au menton, puis la tête avec la brosse à picots. Faites attention de bien dégager les poils derrières les oreilles, car à cet endroit ils sont plus fins et s'emmêlent très facilement. N'hésitez pas à utliser la bombe dêmélante même lorsque le poil n'est pas très emmêlé car il ne faut jamais brosser ou démêler un chien à sec. 
Le brossage fini, le chien est prêt à être tondu. 

La tonte : Faites en premier le corps, jamais les pieds. Les pieds d'un chien sont très sensibles, surtout ceux à l'avant et celui-ci ne restera jamais tranquille s'il est embêté par la tondeuse. 
Le corps est tondu du point arrière dans le jarret jusqu'à la dernière côte. Quand vous avez trouvé la dernière côte, mettez votre main à travers le corps du chien en cachant les poils qui ne sont pas à tondre et tirez un peu la peau pour qu'elle soit bien tendue. Maintenant, tondez votre chien du jarret au dos à contre sens de la pousse des poils, en faisant très attention sous la queue où les poils poussent de travers. La queue est tondue à peu près à la moitié de la longueur en laissant un bon panache. Les pattes avant sont tondues du genou au coude.
Conseil pour la tonte des pieds 
: Commencez avec les pieds postérieurs , il sont en général moins sensibles. Relevez les poiIs et tondez le pied jusqu'à l'emplacement virtuel de l'ergot. Faites attention de bien tondre entre les doigts des pieds. Si votre chien est calme vous pouvez aussi tondre entre les coussinets, sinon faites ceci avec des ciseaux droits, bien relever les poils des pompons pour ne pas les couper par inadvertance. Si nécessaire coupez les ongles. Les parties non tondues doivent être laissées naturelles, en aucun cas elles ne doivent être taillées. (cf Standard)

Le bain : Baignez le chien avec un shampooing spécial chien (et surtout pas un shampooing pour humain). Pour les PCL, je vous conseille d'utiliser un shampooing à base d'huile de jojoba (ou vison). Toujours utiliser un après-shampooing conditionneur que vous pouvez rincer partiellement afin de protéger le poil, et rincer entièrement lors du bain avant l'exposition. 

Pour le séchage, évitez de laisser sécher votre PCL naturellement. Il faut commencer par les franges et la queue. Séchez le corps avec la même brosse qu'au début du toilettage. Le séchage de la tête se fait du cou au stop. Comme cela lorsque les poils seront secs, ils pourront être brossés en arrière et se tiendront mieux. Nettoyez les oreilles et les yeux. Vous pouvez couper très légèrement aux ciseaux les poils aux coins et entre les yeux, attention à ne pas donner un air sévère. Pour finir faites encore un brossage avec la brosse en sanglier ce qui lustrera le poil. Pour éviter que les poils de la tête au-dessus des yeux ne tombent dans les yeux de votre PCL, il est très pratique de les lui attacher au-dessus de la tête avec des élastiques en latex pour top-knot, ce qui évitera qu'ils ne s'abîment. N'hésitez pas à en mettre plusieurs sur la même mèche si celle-ci est longue. Les changer régulièrement.

Quelques conseils : La tonte est conseillée trois à cinq jours avant une exposition. Si vous avez besoin d'améliorer la fourrure, utilisez des produits de beauté bien adaptés à la texture du poil qui doit être soyeuse, shampooings, démêlants, conditionneurs etc.